Être écrivain n’est pas une mince affaire. Ce qui est encore plus difficile dans la lecture numérique, c’est de trouver un public. Entre les refus des maisons d’édition et le coût élevé d’une publication à compte d’auteur, être édité relève du parcours du combattant. Pourtant quel auteur n’a jamais rêvé de télécharger des livres et de publier son ouvrage dans toutes les bibliothèques électroniques de la terre ?

Comment créer son premier ebook, le mettre en ligne sur Amazon et le vendre ?

Grâce aux ebooks libres et gratuits, les écrivains ont l’opportunité d’éditer eux-mêmes leurs œuvres sans passer par des intermédiaires, sans avoir à affronter les refus des maisons d’édition ni se voir prélever la majorité de leurs recettes par des agents. Pour publier un ebook gratuit, c’est simple comme bonjour. Suivez le guide !

ebook gratuit

Amazon Kindle Direct Publishing permet de publier votre ebook facilement

Après des semaines, peut-être après plusieurs mois, vous venez enfin d’achever votre roman, votre nouvelle, votre recueil, votre livres à lire, votre pièce de théâtre. Vous y avez consacré des heures, vous l’avez lu et relu, vous l’avez évidemment fait relire par vos proches qui vous ont corrigé et conseillé. Et vous êtes parvenu à la version définitive. Il est désormais grand temps de publier votre livre électronique dans des bibliothèque de livres à télécharger ou sur un site spécialisé.

La plateforme Kindle Direct Publishing d’Amazon vous permet de diffuser un ebook gratuitement et pas seulement pour les liseuses du constructeur. Le site ne vous prélève qu’une petite commission, comparé au montant que peuvent vous rafler les éditeurs. En effet, pour diffuser votre ebook téléchargeable, Amazon ne vous prend que 30% des gains sur la vente de votre livre pdf.

Comment diffuser son ebook sur internet

Tout d’abord, vous devez créer votre compte sur le site Amazon KDP. Si vous êtes déjà inscrit sur Amazon en tant que client, vous pouvez utiliser votre login et votre mot de passe, mais comment télécharger vos livres en ligne ? Une fois connecté, la publication dans la bibliothèque numérique se déroule en trois étapes que le site propose :

  • la saisie des informations de l’ebook PDF ou epub ou encore mobi (plusieurs formats de livres numériques sont disponibles)
  • le genre littéraire
  • le chargement du contenu
  • le prix
  • les drm
  • les métadonnées
  • s’il sera ou non libre de droits
  • est-ce un livre audio ?
  • etc.

Quelles informations renseigner pour publier votre e-book ?

Dans cette première rubrique, vous devez fournir un certain nombre de renseignements sur votre ouvrage, exactement comme pour un livre papier, qui aideront les internautes lors de leur recherche de livres.

Certains de ces renseignements sont obligatoires : langue, titre, identité de l’auteur, description… D’autres données sont facultatives comme le sous-titre, le numéro d’édition ou les mots clés. Cependant, détrompez-vous, choisir des mots clés n’a rien d’optionnel. C’est même déterminant. En l’occurrence, vous devez en taper 7. C’est parce que vous sélectionnerez les bons mots clés dans votre texte libre que les internautes tomberont sur le site pour télécharger votre ebook et s’y intéresseront. Les mots que vous entrez dans cette rubrique sont donc essentiels, tout comme le résumé. A l’instar de toute publication web, particulièrement pour les nouveaux livres, un bon référencement dépend des termes utilisés pour trouver un livre.

Le contenu de votre e livre

La deuxième étape concerne le contenu de l’ebook. C’est maintenant que vous téléchargez votre manuscrit, élaborez la couverture et, éventuellement, saisissez l’ISBN de l’oeuvre. Lors de cette étape, vous pouvez aussi prévisualiser votre ebook gratuitement. Vous aurez ainsi un aperçu du résultat final sur tablettes numériques.

Définir le prix de votre ebook

La troisième et dernière étape est celle du tarif. Vous pouvez également sélectionner un certain nombre d’options relatives à la promotion de votre ebook (publicité, prêt…). De plus, vous avez le choix entre deux formules de redevance.
Une fois ces trois étapes terminées, votre ebook est prêt à être publié et à être lu sur reader (kobo aura, Kindle, etc.)

Comment vendre votre ebook ?

Afin de vendre votre ebook, il est donc indispensable de saisir 7 mots clés judicieux au moment de l’enregistrement sur Kindle Direct Publishing en téléchargement gratuit.

Par ailleurs, il faut également vous montrer bon communicant et utiliser vos compétences en web marketing et en community management. Si vous tenez un blog, c’est le moment d’écrire votre plus beau papier. Décrivez-y votre oeuvre, parlez éventuellement de votre démarche. Faites une capture de la couverture (pensée pour être la plus attrayante possible, évidemment) au format epub et intégrez l’image à votre article. Le but est de donner envie à vos followers d’acheter et de lire votre ebook.

N’hésitez pas non plus à poster le lien de votre livre gratuit sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn. Vos amis et abonnés seront non seulement informés de la publication de votre pdf gratuit mais ils pourront aussi regarder directement de quoi il s’agit en cliquant sur votre lien.

Vous voyez, mettre vos ibooks gratuitement en ligne sur Amazon, ce n’est pas si compliqué. Le plus difficile reste de l’écrire avec imagination et originalité, puis de le vendre…